L’Action de grâce c’est plus que…

L’Action de grâce c'est plus que...

L’Action de grâce, c’est plus qu’une dinde et des loisirs…

Pendant ce mois d’octobre, deux faits marquants retiendront l’attention de tout le monde, chrétiens et non croyants : la fête de l’Action de grâce et l’Halloween. La première est populaire parce qu’elle a le mérite de s’accompagner d’un lundi férié et de beaucoup de loisirs; la deuxième parce qu’elle s’accompagne d’images lugubres, de processions et de bonbons.

Pourtant, l’Action de grâce, c’est plus que le privilège d’un lundi férié et le bon repas que préparent certains. C’est un moment pour s’arrêter et exprimer sa reconnaissance à Dieu pour beaucoup de choses qui nous paraissent évidentes. Ce serait fidèle à l’initiative de ceux qui ont initié cette fête il y a plus de trois siècles de cela. Mais au delà de cette fête annuelle, dont la raison d’être se perd, une attitude de reconnaissance envers Dieu reste la meilleure réponse que nous puissions Lui exprimer face à tout ce qu’IL fait dans nos vies.

L’Halloween, c’est plus que des bonbons et des processions d’enfants, c’est le langage de l’obscurité, la banalisation de la mort et du monde des ténèbres qui pourtant, chaque jour, marquent négativement la vie de millions de gens. C’est la raison pour laquelle nous invitons les familles à fêter la Lumière – Jésus – au lieu des ténèbres ; fêter la Vie au lieu de la mort. L’alternative, c’est la fête de la Lumière que nous organisons le 31 octobre.

De l’Action de grâce à la Fête de la Lumière, il y a un lien : celui de notre reconnaissance envers un Dieu qui n’a pas hésité à venir dans nos ténèbres pour nous éclairer, prenant sur Lui notre mort pour que nous recevions Sa vie ! Ça se fête ! Bonne fête de l’Action de grâce et … bonne Fête de la Lumière !

Pasteur Isaac Bazié

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *